Afrique

En Afrique, l’année 2019 a été marquée par une intensification des attaques contre les civils au Sahel (Niger, Burkina Faso et Mali). Les groupes armés terroristes avancent aujourd’hui vers le sud et gagnent tout le Burkina Faso où leur présence était faible il y a encore deux ans.

En Afrique de l’Est, des sécheresses record ont détruit les récoltes et augmenté les risques de famine. Dans ces Etats parfois « faillis », qui ont connu plusieurs années de troubles séparatistes (Ethiopie, Somalie) et de tensions interethniques (Kenya, Sud-Soudan, Somalie, Djibouti), le contexte social est aujourd’hui plus fragile que jamais. La sècheresse aggrave de vieux litiges agricoles que ne manquent pas d’exploiter différents groupes aux motivations politiques diverses.

Au Soudan et en Algérie, la forte mobilisation de la population dénonçant la corruption endémique de leur gouvernement et la précarité de leur quotidien a conduit à la démission d’Omar el-Béchir (au pouvoir depuis 30 ans au Soudan) et Abdelaziz Bouteflika (au pouvoir depuis 20 ans en Algérie).

La piraterie reste en forte progression dans la région, notamment dans le golfe de Guinée est devenu la première région d’action des pirates qui enchainent les attaques de navires et les enlèvements et qui étendent leur aire d’opération vers le sud et l’ouest. Jusque-là rares, de nombreuses attaques ont eu lieu au Gabon, en République du Congo ainsi qu’au Ghana et au Togo en 2019.