loader image

The Middle East

In the Middle East, 2018 marked the end of ISIL’s grip on the urban enclaves in Syria and Iraq.  A phase of rebalancing followed in Iraq, and then Syria, during which the strategic gaps left by the Islamist organisation were filled by the states of the region taking back their territorial, regal and strategic entitlements.

The city of Idlib remains at the centre of all motives, both Islamist and governmental, while the Kurdish areas in the north are coming under the control of the Damascus government.

In Iraq, the Baghdad government’s retaking of territories annexed by the Kurdish Autonomous Region following the fall of Mosul in 2014 has resulted in renewed allegiances among the Kurdish leaders to the central government, ignoring past nationalist claims. In Iraqi Kurdistan, the democratic renewal against the feudal parties of the Barzani and Talibani families continues to progress.

Under US pressure, Iran is facing a massive monetary and economic crisis.  The youth of the country, who may have given the impression of wanting to lift the yoke of the regime, are failing to reverse the equilibrium.  In the face of external pressure, the mullah’s regime, at least on the surface and by using Shia forces to regain regional power, are playing the patriotic card to bring the country together.

In Syria, President Bashal al-Assad’s regime is gradually regaining international and regional diplomatic favour.  Europe, having bet on his Islamic and Kurdish opponents, remain on the fringes.

Saudi Arabia’s regional policy, based on Prince Mohammed bin Salman’s sense of omnipotence, has been undermined not only by the country’s crisis with their neighbour Qatar, but also by internal opposition.  2018 marked the growing isolation of Saudi Arabia on the regional and international scene, crystallised by the Khashoggi affair.

With regard to the Israeli-Palestinian situation, the latter part of 2018 marked an increase in violence in the occupied territories.

Moyen-Orient

Au Moyen-Orient, l’année 2018 a marqué la fin de la mainmise de Daesh sur les enclaves urbaines en Syrie et en Irak. Une phase de rééquilibrage s’est alors amorcée en Irak, puis en Syrie, pendant laquelle les vides stratégiques laissés par l’organisation islamiste ont été comblés par les Etats de la région reprenant leurs droits territoriaux, régaliens, et stratégiques.

La ville d’Idlib reste au centre de toutes les convoitises, tant islamistes que gouvernementales, alors que les zones kurdes du Nord du pays sont en passe de revenir sous le contrôle du gouvernement de Damas.

En Irak, la reprise par le gouvernement de Bagdad des territoires annexés par la région autonome kurde suite à la chute de Mossoul en 2014 s’est soldée par un renouvellement de l’allégeance des dirigeants kurdes au gouvernement central, faisant fi des revendications nationalistes passées. Au Kurdistan irakien, le renouveau démocratique contre les partis féodaux des familles Barzani et Talabani continue de progresser.

Sous pression américaine, l’Iran subit une crise monétaire et économique de grande ampleur. La jeunesse du pays, qui avait pu donner l’impression de vouloir soulever le joug du régime, ne parvient pas à renverser les équilibres. Face à la pression extérieure, le régime des mollahs parvient, en apparence du moins et en utilisant les forces chiites contre pour essayer de retrouver un rôle régional, à faire jouer le réflexe patriotique pour souder le pays.

En Syrie, le régime du Président Bachar el-Assad retrouve progressivement les faveurs diplomatiques internationales et régionales, laissant en marge les états européens ayant misé sur ses adversaires islamistes et kurdes.

La politique régionale de l’Arabie Saoudite, basée sur le sentiment d’omnipotence du prince Mohammed bin Salman, a été mise à mal non seulement dans la crise opposant ce pays à son voisin qatari, mais également par les oppositions internes. L’année 2018 marque l’accroissement de l’isolement de l’Arabie Saoudite sur la scène régionale et internationale, dont le point de cristallisation a été l’affaire Khashoggi.

En ce qui concerne la situation israélo-palestinienne, la dernière partie de 2018 a marqué un accroissement des violences dans les territoires occupés.