La Lituanie est un Etat balte qui fit partie de l’Union Soviétique. Les Etats baltes (Lettonie, Estonie et Lituanie), qui partagent des frontières communes avec la Russie et son allié Biélorusse, ont achevé leur intégration euro atlantique en rejoignant à la fois l’OTAN et l’Union européenne. Rejoindre l’Alliance atlantique représentait – pour ces pays qui ont été victimes, à plusieurs reprises, de l’expansionnisme russe – une garantie.
Ces Etats conservent, à l’égard de leur grand voisin, une hostilité manifeste, même s’ils restent bon gré mal gré complètements dépendants des exportations énergétiques de la Russie.
La Lituanie a été, depuis quelques années, la cible de plusieurs attaques cyber sur ses sites gouvernementaux, attaques qui seraient originaires de Russie. La Lituanie ne perd néanmoins aucune occasion de provoquer son voisin russe. Elle a par exemple offert l’asile à Svetlana Tikhanovskaïa, opposante au président biélorusse Loukachenko, lui-même allié fidèle du Kremlin. Sur le plan de l’ordre public, la Lituanie fut récemment le théâtre de plusieurs manifestations en faveur de la démission du président biélorusse, contesté également par la rue dans son propre pays.