Quatre pays européens, dont la France, classés dans les pays à risques modérés

Quatre pays européens, dont la France, sont classés pour la première fois dans les pays à risques modérés par Gallice, un groupe de sécurité privée français dans sa carte des risques 2017.

Cette carte, réalisée par des spécialistes de la sécurité et des universitaires, illustre les zones dangereuses en fonction des risques auxquels les populations locales et les visiteurs sont exposés, selon dix indicateurs (terrorisme, criminalité, conflits ethniques, menaces islamistes, violences faites aux femmes, …). Six degrés de risques sont décernés depuis les pays « à risques élevés » (Libye, Irak, Syrie, Afghanistan) jusqu’aux zones de piraterie.

Selon l’un des cadres de Gallice, Antony Couzian-Marchand, certains pays européens ne pouvaient pas être laissés « en  dehors de notre grille d’analyse  ». D’où la classification de quatre pays de l’UE dans les pays à risques modérés (France, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni). Les Etats-Unis ou le Brésil figurent également parmi les pays à risques modérés.

Le groupe Gallice, créé en 2007, est spécialisé dans la protection des personnes et des biens en France et à l’étranger et l’intelligence économique. Composée de deux entités (une française sise à Paris et une internationale établie à Dublin), elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 45 millions d’euros, essentiellement à l’international, avec 2.000 salariés.

Présidé par Gilles Sacaze, ancien cadre du service action de la DGSE, elle compte parmi ses responsables le colonel Frédéric Gallois, ancien commandant du GIGN, et Antony Couzian-Marchand, ancien commandant en second du GIGN.

Source : l’essor

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *