En 2021, la Suède détient le record européen d’homicides par arme à feu. On compte ainsi en moyenne près de 370 fusillades par an en Suède, soit une fusillade par jour. A Stockholm, le nombre de fusillades et d’attaques à la grenade a ainsi augmenté de 79 % depuis 2020. Ces violences prennent leur source dans une guerre sans merci entre Somaliens, Syriens et Afghans pour le contrôle du marché de la drogue dans la zone baltico-scandinave.
Face à cette réalité violentes, certaines forces politiques alternatives émergent avec un discours sécuritaire explicite, très critique de la politique migratoire de la Suède. C’est le cas des Démocrates de Suède, un parti populiste conservateur qui a notamment pour projet l’abolition de l’asile politique et la lutte contre l’islamisme. Ce discours radical contribue à raidir une société suédoise jusque-là fondée sur une forme de consensus politique.
Malgré cette criminalité en augmentation nette, les attaques à l’arme à feu ou à la grenade restent majoritairement concentrées dans des quartiers très précis de Stockholm et de Malmö. La Suède reste donc majoritairement sûre même si la criminalité ne doit pas être sous-estimée lors des déplacements : une analyse préalable des risques locaux peut permettre aux voyageurs étrangers de se rendre sur place en toute sérénité.