En proie à des conflits sociaux et à une économie chancelante depuis des années, le Salvador reste dans une position de forte fragilité, notamment du fait de la présence locale de gangs et de cartels, mais aussi du fait d’une immigration importante qui déstabilise le pays.
Pour faire face aux difficultés, notamment économiques, le président Nayib Bukele tente de libéraliser le pays. Le dernier exemple en date étant la loi faisant du Bitcoin une monnaie à cours légal dans le pays. Le pays utilisait jusqu’à présent le dollar US comme monnaie de facto, mais il sera désormais aussi possible de payer en Bitcoin, aucun commerçant ne pouvant refuser la crypto-monnaie comme moyen de paiement.
Ce faisant, le Président fait un pari très risqué sur l’avenir : si la valeur de la crypto monnaie continue à augmenter, le pays pourra être assis sur une véritable mine d’or d’ici plusieurs décennies. Mais si les cours chutent, ce qui est fréquent sur ce marché hautement volatile, la situation économique du pays risque de s’aggraver. C’est ce qui explique que certains partis politiques ont appelé à manifester contre cette politique visant à l’adoption du Bitcoin.
L’adoption du Bitcoin comme monnaie légale fait par ailleurs émerger une autre problématique, fiscale et criminelle. Le pays pourrait facilement devenir le premier “paradis fiscal” crypto, puisque de fait les gains engrangés en Bitcoin ne seront pas imposables ou peu imposables au Salvador. Certains craignent donc que le pays ne devienne un hub pour les trafics en tout genre, permettant aux criminels de venir au Salvador pour blanchir leur argent.
Le Salvador est un pays sous tension au niveau social, souffrant d’une criminalité importante. Tout séjour sur place appelle des mesures sécuritaires.