Du fait de sa position géographique, le Maroc se trouve au cœur des flux migratoires africains vers l’Europe. Conséquence de ces flux, de fréquents échauffourées opposent la police aux migrants, ces derniers tentant de rallier l’UE via les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Ces flux de migrants ont augmenté de 25 % en 2021, un phénomène qui contribue à polariser et à diviser la société marocaine, certains associant la présence de ces migrants sub-sahariens à une augmentation supposée de la criminalité ou des trafics en tout genre.
Sur le plan intérieur toujours, le chômage reste très élevé au Maroc, notamment pour la jeunesse, puisque 25 % des jeunes sont sans emploi en 2021. Cette situation sociale difficile a généré une augmentation non négligeable des mouvements sociaux dans le pays, un phénomène accentué par les mesures anti-COVID du gouvernement, mesures très impopulaires dans la population.
Dans la moitié sud du pays, le Maroc est toujours embourbé dans un conflit avec le Front Polisario pour le contrôle du Sahara Occidental. De même, les tensions continuent d’augmenter à la frontière avec l’Algérie : des affrontements de plus en plus réguliers opposent les deux pays, comme lors des événements de novembre 2021 au cours desquels un bombardement marocain aurait tué trois civils algériens.
Malgré cette situation troublée, le Maroc reste une destination relativement calme et stable pour les voyageurs. Cependant, dans le cadre d’un voyage sur place, une analyse préalable des risques locaux est recommandée afin de limiter l’incertitude. Cela est particulièrement nécessaire avant tout déplacement dans le Sud du pays, espace contesté où une escalade militaire rapide est toujours envisageable.