Depuis 2017, des insurgés mènent des exactions (vol de bétail, assassinat de villageois, etc.) au nord du pays, dans le Cabo Delgado. L’environnement (forêt tropicale) ainsi que la situation géographique, à l’extrême opposé de la capitale Maputo, isolent la région de tout contrôle étatique. En juin 2019, l’État islamique a revendiqué sa première attaque dans la région via sa plateforme de propagande Amaq. Il continue depuis à revendiquer de nombreuses attaques dans la région, mais aucune preuve de l’affiliation officielle des insurgés à DAESH n’a encore été établie. Il semblerait que DAESH profite de ces attaques, commises par une minorité musulmane, pour étendre sa présence en Afrique de l’Est après sa déroute au Moyen-Orient.
En septembre 2019, l’État mozambicain a fait appel à la Russie pour lutter contre l’insurrection du Cabo Delgado. La Russie a ainsi livré de l’équipement militaire et déployé 200 mercenaires de l’ESSD Wagner. Manquant de connaissance du terrain, ni l’État mozambicain ni les forces russes n’ont réussi à maîtriser les insurgés en dépit de leur supériorité matérielle. En mars 2020, la situation sécuritaire de la région se dégrade encore quand des centaines d’insurgés prennent d’assaut la ville côtière de Mocimboa Da Praia. Ils en chassent les forces de sécurité, pillent les commerces, détruisent les bâtiments étatiques et occupent la ville pendant 48h, modifiant leur mode opératoire d’attaques, qui était essentiellement basé sur la guérilla. Il est aujourd’hui déconseillé de se déplacer en dehors de la capitale de la province sans une escorte armée.
Alors qu’un projet gazier de grande ampleur est lancé dans le bassin du Rovuma, au nord du Mozambique, les principaux opérateurs Total et ExxonMobil collaborent avec les autorités compétentes pour sécuriser leur personnel, l’axe routier et les infrastructures. Ce projet gazier devrait permettre la création de milliers d’emplois au Mozambique, l’un des pays les plus pauvres au monde. Le niveau atteint par l’instabilité de la région pourrait remettre en cause ce projet, pourtant essentiel au développement du pays.