Si de nombreux pays ont été durement touchés par la crise du COVID-19, le Sri Lanka, grande île au large de l’Inde, est dans une situation particulièrement critique depuis 2020.
Déjà très instable en raison de conflits intercommunautaires et religieux, l’économie touristique du pays a rapidement décliné ces dernières années et la crise du COVID-19 a détruit ce qui restait.
Sans tourisme, le pays est privé de devises étrangères, essentielles à la survie du Sri Lanka, car elles permettent à l’État d’importer des produits de première nécessité et de la nourriture. Sans ces devises étrangères, le pays connaît aujourd’hui une crise alimentaire sans précédent, avec un tiers de la population dans une situation alarmante.
Le Sri Lanka est également dans l’incapacité de rembourser sa dette. Afin d’éviter d’avoir recours au FMI, les dirigeants ont choisi de solliciter l’Inde, mais surtout la Chine, envers laquelle le pays est déjà très endetté.
La situation de l’île est donc très préoccupante, avec un risque réel de reprise des conflits sociaux et ethniques au fur et à mesure que le pays s’enfonce dans la crise et avec le corollaire de cette montée des tensions : une insécurité généralisée.
Cette situation est aggravée par l’instabilité politique du pays : en 2022, exaspérés par la situation de leur pays, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue et ont chassé le chef de l’État, le président Gotabaya Rajapaksa. Depuis, la situation n’a cessé de se dégrader, une crise de succession politique se superposant aux problèmes existants.
Tout voyage sur l’île doit donc tenir compte de cette réalité locale afin d’adapter les dispositions prévues.