L’Afrique du Sud est un pays où le risque criminel est très élevé, même par rapport aux autres pays de la région. Le pays a l’un des taux d’homicides les plus élevés au monde et un taux très élevé de viols et autres crimes violents (vols, détournements de voiture, hold-up, enlèvements).
Les étrangers et les personnes d’origine européenne sont particulièrement visés par ces crimes, qui constituent donc le principal risque en Afrique du Sud. Les localités les plus à risque sont les villes (et leurs environs) des régions suivantes : Cape Town, Mossel Bay, Prieska, Queenstown, Port Elizabeth, Lady Smith, Welkom, Johannesburg ; cela correspond globalement aux zones les plus urbanisées du pays, qui sont donc les plus criminogènes.
Les zones rurales sont également sujettes à la violence, notamment aux détournements de voitures et aux vols avec violence : il est très fréquent que les routards et autres touristes soient agressés dans ces zones rurales.
Il est donc généralement recommandé de ne pas se promener à pied en Afrique du Sud, y compris dans les zones touristiques ou les réserves naturelles, et de ne jamais se rendre dans les townships ou autres quartiers informels, même avec un guide.