*Les noms des pays affichés sont cliquables pour plus de détails
Le Guatemala est l'un des pays d'Amérique centrale les plus stables sur le plan politique et sécuritaire. Cependant, s'il ne connaît pas le même phénomène de gangs que ses voisins, il est confronté à une grave épidémie de criminalité endogène.
La situation en Serbie s'améliore structurellement depuis plus d'une décennie, avec un mouvement d'ouverture à l'Europe qui a entraîné une diminution de la corruption locale et une forte baisse de la criminalité.
Grand pays africain situé dans une région troublée, le Kenya est confronté à un certain nombre de problèmes de sécurité importants dont les voyageurs doivent tenir compte.
En savoir plus
La pauvreté endémique et l'instabilité sociopolitique structurelle des Comores font de l'archipel un territoire confronté à des risques sécuritaires importants.
En savoir plus
Depuis la chute de Kadhafi, la Libye vit une guerre civile très violente qui a fait plusieurs milliers de morts, des centaines de milliers de déplacés et plusieurs milliards de dollars de destruction.
Petit pays enclavé entre l'Ukraine et la Roumanie (dont elle est historiquement très proche), la Moldavie est confrontée à une multitude de défis économiques, sociaux et sécuritaires qui méritent une attention particulière.
La situation sécuritaire de la Fédération de Russie est complexe, rendue plus complexe par la décision du président Vladimir Poutine de déclarer la guerre à l'Ukraine en février 2022.
Puissance importante en Asie centrale, l'Ouzbékistan voit d'un bon œil la victoire des Talibans en Afghanistan : Les Ouzbeks ont toujours été proches des militants talibans, même au plus profond des crises du début du XXIe siècle.
En proie à des conflits sociaux et à une économie chancelante depuis des années, le Salvador reste dans une position très fragile, notamment en raison de la présence locale de gangs et de cartels, mais aussi de la forte immigration qui déstabilise le pays.
Malgré la guerre en cours en Ukraine, le pays reste globalement sûr et praticable pour les voyageurs étrangers, à condition de suivre une série de recommandations et de prendre les mesures de sécurité appropriées.
A l’image de la plupart des pays occidentaux, l’Australie a déployé une politique volontariste dans la lutte contre le COVID-19, avec une campagne de vaccination de masse et des moyens légaux très incitatifs...
Malgré des tentatives de réforme, le Chili semble prisonnier de son passé et notamment de sa Constitution, héritée de l'ère Pinochet et considérée par une partie de la population comme trop inégalitaire socialement et trop libérale économiquement.
Deuxième plus grand pays d'Amérique du Sud, l'Argentine a la réputation d'être plus sûre et plus stable que ses voisins. Cependant, le pays a été confronté à des défis difficiles ces dernières années, provoquant une importante instabilité politique, économique et sociale.
Le Canada est un État fédéral peuplé d'une majorité de descendants de colons anglo-saxons, mais aussi d'une minorité québécoise issue de colons français et d'une petite minorité indigène amérindienne, les "Premières Nations". Cette répartition ethnique complexe donne lieu à de réelles tensions au sein de la société canadienne.
En 2021 et 2022, le Kirghizistan a été en conflit pendant plusieurs semaines avec son grand frère, le Tadjikistan. Les affrontements de 2022 ont fait au moins 300 morts, plusieurs milliers de blessés et plus de 200 000 déplacés.
Djibouti, petit pays stratégiquement situé dans le golfe d'Aden, ne présente pas de risques majeurs pour la sécurité. Cependant, le pays est exposé à un risque criminel modéré, mais réel pour la sous-région : des vols avec violence se produisent occasionnellement dans la capitale, mais surtout dans les zones périphériques, où les " coupeurs de route " sont réapparus depuis les années 2010.
En 2021, les célébrations religieuses juives et musulmanes à Jérusalem ont ravivé les tensions entre Israël et les Territoires Palestiniens et la fermeture au public de la place de la porte de Damas, lieu particulièrement fréquenté lors des nuits du mois sacré...
Sur le plan politique, le Nicaragua est dans une situation instable depuis 2018 et fait face à un exode démographique important, avec des dizaines de milliers de personnes déplacées qui fuient vers les pays voisins ou l'Amérique du Nord.
Le Honduras est dans une situation très instable suite aux récentes élections présidentielles qui ont vu une alternance politique dans un contexte très tendu : le parti libéral a mis plusieurs semaines à concéder sa défaite face aux forces de gauche.
La criminalité et la délinquance sont endémiques dans certaines régions du Mexique. Cette insécurité se manifeste sur l’ensemble du spectre : des petites bandes délinquantes jusqu’à la criminalité de gangs transnationaux impliqués dans le trafic de drogue.
Le risque est réel, y compris dans la capitale Mexico où le voyageur non averti peut être la victime d’un kidnapping ou d’une tentative d’extorsion de fonds. Il est par conséquent recommandé d’être accompagné et de se cantonner aux zones touristiques ou d’affaires indiquées par les autorités.
En mai 2021, le Kirghizistan a été opposé pendant plusieurs semaines au Tadjikistan, son grand frère ennemi. Les deux pays d’Asie Centrale se font régulièrement face depuis leur indépendance à la fin de l’URSS. Pour autant, pour la première fois, l’épisode violent a donné au conflit une tournure sanglante : les affrontements ont fait une cinquantaine de morts et plusieurs centaines de blessés, des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées ou déplacées selon les ONG.
Suite à la déstabilisation de l'Afghanistan par le départ américain et la reconquête des Talibans en août 2021, on estime qu'environ 300 000 migrants et réfugiés afghans (dont seulement 129 323 légaux) sont allés s'installer en Turquie, bénéficiant d'un système de visa très favorable.
La République Populaire de Chine a été le premier épicentre de la pandémie de COVID-19. Celle-ci été rapidement combattue par les autorités de Pékin qui ont pris des mesures draconiennes en instaurant un confinement strict dans la province de Wuhan ou encore en construisant des infrastructures hospitalières d’urgence à proximité des zones les plus touchées...
En 2022, la Colombie reste confrontée à une importante violence politique due au conflit entre la guérilla des FARC et les groupes paramilitaires conservateurs.
Le bras de fer continue entre l'actuel président Nicolas Maduro, successeur d'Hugo Chavez et héritier de sa politique, et ses opposants, au premier rang desquels Juan Guaidó.
Haïti est en proie aux gangs et à un taux de criminalité extrêmement élevé. Les enlèvements sont monnaie courante et les travailleurs humanitaires occidentaux sont les principales cibles de ces groupes criminels, qui y voient une source d'enrichissement très importante.
Tête de pont de l'Iran au Moyen-Orient, l'Irak peine à reprendre le contrôle de son territoire, où s'affrontent milices chiites et groupes terroristes armés sunnites.
Si Israël continue de gérer le risque terroriste à sa frontière sud avec le Sinaï, la situation reste également très tendue dans les Territoires palestiniens et à Jérusalem, avec de fréquentes attaques contre des civils et des militaires israéliens.
Pays à l'histoire millénaire, l'Iran est un État multiethnique à dominante perse et chiite. Depuis le XXe siècle, le pays est en proie à des troubles politiques et à une instabilité institutionnelle, ce qui a conduit à une succession de coups d'État, certains réussis, d'autres avortés. Depuis les années 1970, le pays est devenu une république islamique, fondée sur un mélange de lois laïques et de doctrine islamique chiite.
Première économie du Moyen-Orient, l'Arabie saoudite a également un poids politique et symbolique important dans la région. Gardienne des lieux saints de l'islam, la dynastie des Saoud, qui a fondé le pays, est engagée dans une lutte de pouvoir avec les autres puissances du monde islamique, la Turquie et l'Iran, afin d'affirmer sa suprématie en tant que leader du monde musulman.
Bien que le régime de Damas ait reconquis la majeure partie de son territoire, certaines poches de résistance subsistent, notamment dans le nord du pays, dans et autour des territoires occupés par la Turquie.
L'Afrique du Sud est un pays où le risque criminel est très élevé, même par rapport aux autres pays de la région. Le pays a l'un des taux d'homicides les plus élevés au monde et un taux très élevé de viols et autres crimes violents (vols, détournements de voiture, hold-up, enlèvements).
Plongée dans une guerre civile depuis plusieurs décennies, la Birmanie fait face à une instabilité chronique, le pays étant en proie à des troubles interethniques et à une violente guérilla politique.
Depuis la prise de contrôle du pays par le mouvement politico-religieux des Talibans, la situation en Afghanistan a vu réapparaître des rapports de force traditionnels. Déjà marqué par près de quarante ans de guerre contre plusieurs adversaires successifs, le pays est aujourd'hui confronté à plusieurs types de menaces.
L’environnement de l’Erythrée est conflictuel et la réémergence du conflit dans la zone frontalière du Tigré rend la situation d’autant plus explosive.
Le Soudan connaît une crise politique, sécuritaire et humanitaire depuis plusieurs décennies, ce qui en fait l'un des pays les plus risqués au monde.
Depuis son indépendance en 2011, le Soudan du sud est en proie à des troubles et des violences. C’est aussi un des pays les plus pauvres du continent africain. La présence d’hydrocarbures dans le sous-sol et la lutte entre les factions politiques et ethniques rendent tout déplacement dans le pays compliqué.
Les marges désertiques de la Mauritanie qui longent la frontière avec le Mali sont difficilement contrôlées par les autorités mauritaniennes. Elles sont par conséquent dangereuses, les groupes armés terroristes, trafiquants et orpailleurs s’y livrent à leurs activités délictuelles ou criminelles.
Le Cameroun est victime de la détérioration de la situation sécuritaire chez ses principaux voisins directs, la République centrafricaine, le Tchad et le Nigeria. Des groupes armés opérant dans ces pays traversent fréquemment la frontière pour pénétrer sur le territoire camerounais et commettre des actes de violence terroriste ou criminelle.
En raison de la situation sécuritaire générale dans la sous-région du Sahel, le Niger est confronté à un risque terroriste extrême et à des attaques quasi hebdomadaires.
Le Tchad est confronté à une instabilité latente depuis plusieurs années, notamment en raison de l'omniprésence de groupes endogènes, de conflits avec les pays voisins et de la présence à ses frontières d'États sahéliens en déliquescence, foyers de terrorisme dans la sous-région.
Depuis la prise de pouvoir d’Abdel Fattah al-Sissi en 2014, l’armée égyptienne a repris le contrôle du pays. L’Egypte, gouvernée par des militaires depuis son indépendance, n’a donc été gouvernée par un président issu de la société civile que pendant le mandat avorté d’un an du président déchu Mohamed Morsi. Ce dernier était issu des Frères Musulmans qui sont désormais classés organisation terroriste par le gouvernement égyptien. Depuis sa naissance, l’Etat égyptien a des difficultés à contrôler ses marges ; les déserts de l’ouest et du Sinaï sont des zones où une vigilance accrue est nécessaire. En outre, les grandes villes sont régulièrement le théâtre d’attentats qui touchent les emprises gouvernementales et les lieux de cultes coptes.
Même si une solution politique tend à émerger en Libye, les lignes de fractures restent palpables entre la Tripolitaine (à l’ouest du pays avec pour capitale Tripoli) et la Cyrénaïque (à l’est du pays avec pour capitale Benghazi). L’Etat libyen, victime des antagonismes entre factions, est failli et profondément désuni. Les missions régaliennes sont réalisées par des milices armées ou des communes qui s’organisent tant bien que mal. La Libye est aussi un théâtre où les puissances régionales s’affrontent pour la suprématie en Afrique du Nord et en Méditerranée orientale. Enfin, les côtes libyennes représentent le point de départ de nombreux migrants qui cherchent à rejoindre l’Europe par voie maritime.
La nouvelle administration américaine s’efforce de réactiver le théâtre ukrainien, gelé depuis 2014. Les forces de Kiev se massent à la frontière des Oblast de facto indépendants tenus par les sécessionistes pro russes. Le ton monte entre les puissances alors que les régions de l’est sont le théâtre d’escarmouches, ces dernières doivent par conséquent être évitées.
Le Pakistan, véritable locomotive du monde musulman en Asie, devra faire face à un défi majeur en 2022 : la relation avec ses voisins (Inde, Iran et Afghanistan).
La Suède est un État européen scandinave qui se distingue par ses innovations technologiques, sa volonté de changement sociétal, son dynamisme économique et surtout son système d'État providence.
Si de nombreux pays ont été durement touchés par la crise du COVID-19, le Sri Lanka, grande île au large de l'Inde, est dans une situation particulièrement critique depuis 2020.
Près de dix ans après son indépendance, le Sud-Soudan, le plus jeune pays du monde, se trouve toujours dans une situation très précaire, avec des conflits tribaux extrêmement violents entre les quelque 60 groupes ethniques du pays.
Le président Loukachenko, qui dirige ce pays de dix millions d'habitants d'une main de fer depuis la chute de l'URSS, est confronté à une vague de protestation sans précédent depuis sa réélection contestée en 2020.
Depuis 2015, l'Allemagne a accueilli plus d'un million de migrants et a investi des dizaines de milliards d'euros pour faciliter leur intégration professionnelle.
Depuis 2015, le Burkina Faso est confronté à un risque terroriste important en raison de l'arrivée de groupes djihadistes en provenance du Mali voisin, principalement dans le nord du pays.
Nation vaste et multiculturelle, l’Indonésie s’est transformée depuis les années 90 en nouveau dragon asiatique avec une croissance moyenne de 6%, reposant sur une main d’œuvre bon marché (1,08US$ l’heure) et sur sa proximité avec les marchés chinois et japonais...
Le Liban est un petit État multiculturel du Moyen-Orient, créé comme l'État du Grand Liban après la Première Guerre mondiale, sur le territoire syrien alors sous mandat français.
Le Maroc s'est imposé au cours des dernières décennies comme une grande puissance africaine. Le pays dispose d'une économie dynamique : le royaume est par exemple le troisième producteur mondial d'agrumes et le premier exportateur mondial de phosphates
Sur le plan criminel, l'Algérie est globalement épargnée par le crime organisé. Le système judiciaire algérien, très répressif, permet de maintenir le nombre de crimes violents à des taux assez bas.
Depuis sa victoire sur l'Arménie en 2020, les aspirations politiques et géopolitiques de l'Azerbaïdjan se sont renforcées. La jeune république caucasienne a pu étendre son territoire et négocie toujours la création d'un corridor démilitarisé le reliant à son grand allié, la Turquie.
La position du président français Emmanuel Macron sur les questions de liberté de la presse et de liberté d’expression, exprimée dans le contexte tendu de la republication de caricatures du prophète Mahomet, a suscité l’ire d’une partie du monde musulman...
En 2022, le Brésil a été marqué par le bras de fer constant entre le président Bolsonaro et les institutions du pays, notamment la Cour suprême. Cette dernière s'est fréquemment opposée au président, entraînant une crise constitutionnelle majeure qui a paralysé le pays.
À fin 2022, la situation en République centrafricaine reste extrêmement compliquée. Le gouvernement centrafricain conserve le contrôle partiel de tout le tiers sud-ouest du pays cependant, le reste du pays échappe presque totalement à son contrôle :
Bien que les Philippines soient un pays relativement stable sur le plan politique, elles sont confrontées à de nombreux dangers qui justifient le classement orange du pays (danger 3/5) et la recommandation de mesures de sécurité renforcées.
Plus grande île africaine, Madagascar est située dans le canal du Mozambique, à mi-chemin entre les Comores et la Réunion. Le pays a connu une histoire mouvementée, influencée par différents groupes : Africains, indigènes, Indiens, Chinois et Français. Cela confère à l'île une mosaïque culturelle sans pareil.
La Guinée a été le théâtre de manifestations à l’approche puis à la suite de la réélection du président Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010. Ce troisième mandat, qui a demandé une réforme constitutionnelle et un référendum, a poussé un collectif politique à appeler à la mobilisation des citoyens en Guinée...
En janvier 2020, des manifestations ont eu lieu au Liberia, marquant principalement la protestation d’une partie de la population contre la politique économique du président George Weah...
Depuis fin 2017, le Mozambique est confronté à une violente insurrection islamiste, qui touche l'une des régions les plus stratégiques du pays, la province de Cabo Delgado, riche en hydrocarbures.
Le Mali appartient à la catégorie des États en déliquescence : l'omniprésence des terroristes dans une grande partie du pays entraîne de fréquentes attaques, non seulement contre des cibles locales, mais aussi contre des intérêts occidentaux.
La situation sécuritaire au Royaume-Uni reste stable sur l'année écoulée, mais connaît néanmoins une dégradation structurelle sur les dix dernières années, avec une augmentation importante des violences contre les personnes, des vols avec violence et des viols.
La République démocratique du Congo, pays semi-fermé d'Afrique équatoriale, moteur démographique de la sous-région et du continent, est une nation marquée par des décennies de conflits.
Joe Biden voulait que son premier mandat présidentiel soit celui de l'apaisement et de l'unité entre les Américains. Pourtant, deux ans après l'investiture du démocrate, le pays reste profondément divisé et les tensions interethniques restent fortes.
La Lituanie est un Etat balte qui fit partie de l’Union Soviétique. Les Etats baltes (Lettonie, Estonie et Lituanie), qui partagent des frontières communes avec la Russie et son allié Biélorusse, ont achevé leur intégration euro atlantique en rejoignant à la fois l’OTAN et l’Union européenne. Rejoindre l’Alliance atlantique représentait – pour ces pays qui ont été victimes, à plusieurs reprises, de l’expansionnisme russe – une garantie...