Véritable locomotive du monde musulman en Asie, le Pakistan fait face en 2021 à un défi principal : celui de la relation avec ses voisins (Inde, Iran et Afghanistan). Le Pakistan a toujours eu une approche complexe du mouvement des Taliban, qu’il considère comme un outil puissant s’il est contrôlé. Le pays n’a donc pas hésité à financer le mouvement et même à héberger certains combattants dans les zones tribales du Nord-Ouest du pays. Pour autant, avec la récente reprise de pouvoir à Kaboul par les Taliban, le Pakistan peut vite se retrouver prisonnier de cette politique complaisante.
Par ailleurs, le pays doit aussi faire face à un défi sécuritaire majeur : le terrorisme reste une réalité quotidienne au Pakistan et la criminalité y est aussi élevée, principalement dans les villes. Les femmes et les occidentaux sont particulièrement visés. Et les Français encore plus.
La position du président français Emmanuel Macron sur les questions de liberté de la presse et de liberté d’expression, exprimée dans le contexte tendu de la republication de caricatures du prophète Mahomet, a suscité l’ire d’une partie du monde musulman. Des manifestations critiquant avec véhémence la France et les Français ont eu lieu notamment dans les grandes villes pakistanaises, comme dans beaucoup d’autres pays musulmans. Le sentiment anti-français est particulièrement encouragé et soutenu par des leaders religieux et politiques nationaux afin de catalyser le mécontentement des populations. Ainsi, tout séjour d’un ressortissant français ou d’un représentant d’une entreprise française au Pakistan doit intégrer cette nouvelle tension et faire l’objet d’une vigilance accrue.
Il est donc déconseillé de se rendre dans toutes les zones frontalières du pays, toutes étant en proie à des défis sécuritaires plus ou moins graves et des risques de conflit plus ou moins sérieux. Et de manière générale, tout déplacement ou toute mission au Pakistan implique une analyse des risques et la mise en place d’un dispositif adapté au contexte et à la nature du déplacement.