La guerre civile qui fait rage au Yémen entre loyalistes et Houthis n’a pas cessé. La coalition menée par l’Arabie Saoudite visant à combattre les rebelles houthis s’est enlisée et son meilleur allié, les Emirats Arabes Unis, s’est retiré.
Les rebelles yéménites Houthis cherchent fréquemment à atteindre les sites stratégiques saoudiens que sont les plateformes pétrolières du sud de l’Arabie Saoudite, cela à travers l’utilisation de drones et de missiles. Les rebelles montrent par ailleurs une attitude belliqueuse dans le détroit de Bab Al Mandeb, qui concentre un flux important de navires et se situe à proximité du théâtre d’opérations : il est fréquent que les houthis y tirent des missiles ou des roquettes, mettant en danger les navires de passage.
A l’échelle du pays, la crise alimentaire fait toujours rage et est aggravée par la pandémie de COVID-19. En 2021, un yéménite sur trois est dans une situation critique sur le plan alimentaire. Au total, 400 000 enfants yéménites, quel que soit le camp, souffrent de la famine. Un phénomène qui contribue à dégrader la situation générale et à éloigner le pays d’une sortie de crise.
Le pays est donc dans une situation sécuritaire extrêmement dégradée, avec un territoire en proie à une guerre très meurtrière. Les déplacements sur place doivent être reportés ou donner lieu à un dispositif sécuritaire très renforcé.