Depuis 2015, l’Allemagne a accueilli plus d’un million de migrants et a investi plusieurs dizaines de milliards d’euros pour faciliter leur intégration professionnelle. Pour autant, la situation en Allemagne reste tendue car, si l’intégration économique des migrants semble sur la bonne voie, le pays est toujours en crise identitaire profonde. Le parti populiste AfD conserve une dynamique ascendante, notamment dans les zones de l’est du pays. Cette ascension est encouragée par des faits divers souvent violents impliquant des personnes d’origine étrangères : les immigrés sont par exemple surreprésentés dans les statistiques criminelles de l’État de Rhénanie du Nord-Westphalie, où 40 % des agressions avec arme sont le fait de migrants.
Alors que l’Allemagne semble sortie de la vague terroriste de 2015-2020, le pays est donc toujours confronté à ce défi identitaire et aux tensions induites dans la société : depuis 2020, l’Allemagne fait face à une montée du risque terroriste venant de groupes nationalistes. Ainsi, le pays a dû démanteler plusieurs unités du KSK (le GIGN allemand), dont certains membres préparaient des actions terroristes violentes contre des élus de gauche. De même, les attaques de Halle et de Hanau sont attribuées à des loups solitaires d’extrême-droite.
L’Allemagne reste malgré tout un pays très sûr, y compris en comparaison de ses voisins européens : le risque criminel y est toujours faible tandis que le risque terroriste reste marginal à court et moyen terme. Rappelons cependant que l’Allemagne est en 2021 le pays le plus ciblé lors de cyberattaques : il est donc nécessaire que les entreprises et les particuliers soient accompagnés afin de limiter ce risque cyber lors d’un déplacement ou d’une implantation sur place.