La situation sécuritaire au Royaume-Uni reste stable sur l’année écoulée, mais connaît néanmoins une dégradation structurelle sur les dix dernières années, avec une augmentation importante des violences contre les personnes, des vols avec violence et des viols. Ces crimes sont principalement perpétrés dans les grandes villes du pays, à commencer par Londres, Liverpool, Birmingham et Manchester qui concentrent la plupart de la criminalité violente. Les autres villes du pays et les campagnes ne sont pas épargnées, mais font plutôt face à une criminalité de basse intensité, essentiellement des cambriolages et des vols de voiture. Une vigilance particulière est donc nécessaire au Royaume-Uni, particulièrement dans les grandes villes du pays.
Sur tout le Royaume-Uni, le risque terroriste reste aussi réel bien qu’en baisse : le pays a été émaillé par des attaques essentiellement djihadistes au cours des dernières années, mais aucune en 2022. À noter néanmoins que le risque de voir des activistes irlandais affiliés à l’IRA commettre des attaques ciblées réapparaît, notamment dans le contexte post-Brexit et les tensions en Irlande du Nord.
Sur le plan politique et institutionnel, le Royaume-Uni apparaît de plus en plus comme une nation à polarisation extrême. La situation est tendue depuis le Brexit, mais continue à s’aggraver avec notamment en 2022, une montée des discours indépendantistes en Écosse, où un référendum semble se profiler. Surtout, la mort de la Reine Elizabeth II et la guerre en Ukraine ont contribué à l’instabilité des différents gouvernements conservateurs, dont les mandats ont été marqués par plusieurs scandales conduisant à une succession de démissions et de changements de cabinets. Enfin, des grandes manifestations et mouvements d’opinion pour s’opposer à l’inflation et à la hausse des prix liée à la gestion du COVID-19, au Brexit et à la guerre en Ukraine continuent de menacer la stabilité du pays. Pour anticiper au mieux ces risques politiques structurels, la mise en place d’une veille exhaustive et opérative paraît nécessaire.