Le bras de fer continue entre le président en exercice Nicolas Maduro, successeur d’Hugo Chavez et héritier de sa politique, et Juan Guaido, nouveau président autoproclamé et tête de file de l’opposition.
La situation dans le pays est catastrophique, l’Etat n’est plus en mesure de couvrir les besoins les plus élémentaires de sa population et de nombreux Vénézuéliens choisissent de quitter le pays.
Face au risque de manifestations ou de coup d’État, le Président Maduro a pris la décision de s’entourer de mercenaires et de conseillers militaires, notamment Russes, qui lui servent de garde prétorienne. Maduro apparaît de plus en plus isolé au sein de son pays et sa politique peine à convaincre la population. La crise du COVID a par ailleurs contribué à détruire les derniers pans de l’économie qui tenaient encore le choc, plaçant le pays en instabilité alimentaire totale.
Fin 2021, le pays est dans une situation critique, affichant une économie en berne, une population agitée par des mouvements sociaux importants et une criminalité qui ne cesse d’exploser.
Les déplacements sur place nécessitent une vigilance extrême et l’adoption de mesures sécuritaires renforcées.