En 2022, la Colombie reste confrontée à une importante violence politique due au conflit entre la guérilla des FARC et les groupes paramilitaires conservateurs. Malgré les tentatives d’apaisement et d’amnistie, la tension reste palpable, donnant lieu à des épisodes de violence intense : fusillades, attentats à la bombe, etc. Ces épisodes de violence sont encouragés par le trafic de drogue, la Colombie étant une importante plaque tournante de la production de cocaïne pour les États-Unis.
Le pays souffre également de problèmes structurels de délinquance, notamment dans les zones de la côte Pacifique qu’il faut éviter. Avec la crise au Venezuela, la Colombie doit également faire face à un afflux de migrants, ce qui provoque des tensions tant économiques que sociales dans le pays.
Tout déplacement dans le pays doit donc s’accompagner de mesures de sécurité accrues, tant dans les grandes villes que dans l’arrière-pays. Le risque d’être la cible d’attaques criminelles est très élevé, et le risque de prise d’otages à des fins politiques reste important.