Situé au cœur de l’Océan Indien, le très touristique archipel des Maldives fait aujourd’hui face à deux défis majeurs.
Le premier est le risque climatique : les Maldives dépendent presque exclusivement du tourisme balnéaire et les bouleversements climatiques placent le pays dans une situation de risque extrême. Déjà très vulnérable aux catastrophes naturelles, le pays pourrait perdre une partie de ses plages ou même voir certaines de ses îles totalement englouties en cas de montée des eaux.
Le deuxième est le risque de radicalisation de la population : le pays a connu une série d’attaques au couteau visant des touristes, toutes revendiquées par des groupes islamistes radicaux locaux. Ces groupes, qui compteraient au total 1 500 radicalisés surveillés par la police locale, pratiquent un islam wahabite importé du Pakistan à la fin des années 1990. Si les Maldives pratiquent un islam traditionnellement plutôt ouvert, ces radicalisés revendiquent une vision rigoriste de la société et voient donc d’un mauvais œil la présence de touristes non-musulmans. A noter que les Maldives ont également envoyé un nombre proportionnellement important de combattants au Levant lors de l’épopée meurtrière de l’Etat Islamique.
Au-delà des attaques qui restent marginales, ces événements sont surtout la partie visible d’un phénomène plus large : la montée en puissance silencieuse d’un islam très conservateur dans un pays pourtant réputé comme étant très ouvert.