Formation

Sensibiliser, informer, former aux réalités des situations hostiles

GALLICE propose aux entreprises et aux institutions un panel de formations et de séminaires concernant l’ensemble de son expertise sûreté

Nos programmes témoignent de notre volonté d’élaborer et de délivrer des formations sur mesure à haute valeur ajoutée répondant parfaitement aux besoins de nos clients (implantation en zone de conflit, menaces terroristes, concurrence agressive, protection de l’information, lutte contre la fraude…).

Nos formations se déroulent sur site (au sein des entreprises), dans nos locaux ou sur un site dédié lorsque la situation l’exige.

La durée de nos formations varie. De la conférence de sensibilisation de 2 heures pour les dirigeants jusqu’à 3 jours, en fonction des modules choisis.

Tous nos modules sont déclinables en demi-journée afin de s’adapter au mieux à vos impératifs professionnels.

Seule la mise en situation « Sécurité des personnes dans les zones à risque » exige une disponibilité de 3 jours.

Gestion de crises criminelles

Objectif :
Sensibiliser ou former des cadres des secteurs public et privé aux problématiques de la gestion des crises criminelles et terroristes. Nos différents modules (de 2h à 3 jours au total) visent à renforcer la compréhension et l’analyse des situations de crise. Ils permettent d’optimiser l’efficacité des réponses stratégiques et opérationnelles.

Public :
Cadres dirigeants du secteur public ou privé.

Programme :

    • Etude des crises criminelles et terroristes
    • Principe de la gestion de crise
    • Organisation et fonctionnement de la réponse étatique
    • Organisation de la salle de crise
    • Kidnapping et situation de chantage
    • Communication de crise
    • Aspects psychologiques
    • Mises en situation et exercices

Durée de la formation :
Ces modules peuvent êtres suivis indépendamment les uns des autres.

La durée global de cette formation est de trois jours, sécables en conférences de 2 h ou séminaires d’une demi-journée.

Ce programme théorique peut être suivi de la mise en situation « sécurité des personnes dans les zones à risques» de 3 jours.

Modalités :
Après étude et analyse des besoins du client, nous rédigeons une proposition sur mesure fixant les objectifs et les modalités de la prestation.

Le planning et les conditions sont décidées en commun, en fonction de vos impératifs de production. N’hésitez pas à nous contacter.

Toutes nos formations s’appuient sur des cas concrets.

Formateurs :
Nos formateurs sont tous des acteurs reconnus pour leur expérience, leur légitimité dans leur secteur et leurs compétences.

Sécurité des personnes dans les zones à risques

Objectif :
Sensibiliser, former et préparer les personnes susceptibles de se rendre dans des régions du monde réfractaires ou en proie à des phénomènes d’insécurité patents (guerre, guérilla, kidnapping, émeutes…)

Cette formation permet d’acquérir les connaissances nécessaires à une juste perception des risques afin d’éviter les erreurs fatales et d’élever le niveau de sécurité des individus.

Public :
ONG, journalistes, expatriés, voyageurs d’affaire.

Programme :

  • Typologie de la menace et analyse des risques
  • Le danger des armes, des EEI, des mines et leurs effets
  • La dimension psychologique et la préparation mentale face à ces situations
  • Organisation de la salle de crise
  • Les dangers des zones d’instabilité ou de guerre
  • Le comportement à adopter en situation dangereuse
  • Le kidnapping et la prise d’otage

Durée de la formation :
Cette formation dure 3 jours et 2 nuits. Elle ne peut être fractionnée et doit être précédée d’au moins 2 demi-journées (ou 3 conférences) de cours théoriques.

Modalités :

La pédagogie s’appuie sur le partage d’expériences vécues par les formateurs et sur la notion d’inter-culturalité (comportements et contexte socio-culturel).

Cette formation peut être conçue sur mesure pour les salariés d’une entreprises ou réalisée en interentreprises, c’est-à-dire en intégrant des participants de différentes structures. Dans tous les cas, les règles de confidentialité d’éthique et de déontologie de GALLICE s’appliquent indifféremment à chacun des participants.

Formateurs :
Nos formateurs sont des spécialistes des zones à risques, de la gestion des risques en entreprise et de la gestion de crise. Ils sont appuyés par différents experts selon les modules de formation (psychologue, démineur,pompier etc.)

Préparation à la contrainte (garde à vue, inspection du travail, retenue dans les locaux professionnels…)

Objectif :
Sensibiliser et préparer des dirigeants des secteurs public et privé à la contrainte exercée par les forces d’application de la loi (garde à vue judiciaire, contrôle fiscal…), les organes de contrôle (inspection du travail…) voire à la retenue dans leurs locaux en cas de crise sociale (retenue par les syndicats, les salariés…)

Public :
Dirigeants des secteurs public et privé.

Programme :

    • Typologie des principales mesures de contraintes et de leurs caractéristiques
    • Organisation de la justice, de l’administration fiscale et de l’inspection du travail
    • Etapes d’une mesure de contrainte
    • Droits, devoirs et mesures conservatoires
    • Le comportement à adopter, les actes réflexes à acquérir et à entretenir

Durée de la formation :
Cette formation dure une journée

Modalités :
Cette journée est composée d’exposés interactifs de présentation, de mises en situation concrètes, et sur le partage d’expériences

Formateurs :
Nos formateurs sont des avocats, d’anciens policiers et gendarmes, des magistrats en disponibilité et des spécialistes de la gestion de crise.

formation entreprise

MBA spécialisé « Management de la Sécurité » :

GALLICE a été sollicité par la Gendarmerie nationale pour participer à la conception et à la mise en place du MBAsp Management de la sécurité aux côtés de l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale, d’HEC et de l’Université Paris II-Assas. GALLICE a ainsi apporté son soutien au développement et à la promotion du MBAsp dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et d’un mécénat de compétences. C’est grâce à l’engagement des compétences rares détenues par les collaborateurs de GALLICE que ce cursus de formation novateur, ouvert sur l’international et dont les enseignements se situent au carrefour des préoccupations des secteurs public et privé, a été créé en 2014. Trois collaborateurs de GALLICE ont déjà suivi, avec succès, cette formation.
« MBA spécialisé Management de la Sécurité »

Demande d’information

2 + 6 = ?